Pain magique protéinée au riz noir, quinoa et lentilles – Mousse de betterave au tofu soyeux {Vegan, sain, sans gluten, ig bas}

Je vous ai déjà parlé de ce pain ? Il ne me semble pas… et pourtant c’est un pain que je réalise pratiquement toutes les semaines depuis que je suis tombée sur la recette de Léonine publié sur son blog il y a quelques temps. C’est un blog que j’adore et qui m’inspire énormément. Vous pouvez retrouver le lien de sa recette ici, mais je vous donne ici ma dernière version que j’ai adoré.

Pour revenir à ce pain, il ne contient aucune farine car il s’agit simplement de céréales et/ou léguineuses trempées puis mixées et mélangées à des téguments de psyllium : formule parfaite pour un bon moelleux, nutritif, rassasiant, sain et tellement bon… Vivant seule, je le coupe en part puis le congèle afin d’en avoir toujours une ou deux tranches sous la main pour les dîners ou déjeuners pressés : tartiner de mousse de betterave  (recette en bas de page) et de quelques graines germées c’est un délice.

Pour un pain :

  • 375mL de céréales : ici 100ml de riz noir, 100mL de quinoa, 100mL de lentilles vertes, 75mL de lentilles corails **
  • 4 bonnes CAS de psyllium *
  • 250 mL d’eau
  • Une cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 2 CAS de vinaigre de cidre
  • 1 CAS de gomasio
  • 1 CAC d’ail des ours
  • Deux poignées de graines de tournesol

La veille, faites tremper les céréales choisis dans une marmite recouverte d’eau.

Préchauffer votre four à 160°C.

Le jour même, dans un petit bol, ajouter le psyllium et 125mL d’eau. Bien mélanger et attendre 5 minutes que le mélange s’épaississe. En attendant, égoutter les grains entiers puis les rincer à l’eau claire. Les mettre dans le bol de votre robot en ajoutant le psyllium, le gomasio, le bicarbonate, l’ail des ours et le reste d’eau. Une fois le mélange bien lisse, ajouter les deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis remixé quelques minutes. Ajouter ensuite les deux poignées de graines de tournesol puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Je ne les mixe pas car j’adore ce petit côté croquant dans le pain! 

Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, déposer la pâte (elle est compacte, c’est normale, pas d’inquiétude!) Enfourner pour 40 minutes, puis une fois le temps écoulé, entaillez le pain dans toute sans longueur afin que la cuisson soit uniforme. Ré-enfourner pour 35-40 minutes (si jamais vous trouver que le dessus de votre pain commence à trop doré, placer une feuille de papier sulfurisé sur le dessus). A la sortie du four, attendre quelques minutes qu’ils refroidissent puis tartiner le généreusement de mousse de betterave ! Régalade assurée 

** Vous pouvez mettre les céréales et légumineuses que vous souhaitez ! Il faut simplement que le total fasse 375 mL : sarrasin, millet, avoine, petit-épeautre, pois-cassés, pois-chiche, haricot azukis…

**Je me suis une fois retrouvé à court de psyllium en pleines réalisation de cette recette et j’ai donc mélanger 3 càs de psyllium avec 1 càs de graine de chia et le résultat était très bien aussi !

Pour la mousse de betterave  protéinée 

Le tofu soyeux est riche en fer et en protéine et possède un gout neutre. C’est donc facile de l’intégrer à des recettes afin d’augmenter l’apport en protéines et d’obtenir un peu de crémeux. Il est plus mou et onctueux que son copain le tofu ferme.

  • 200g betterave cuite
  • 100g de tofu soyeux
  • Cumin, ail, paprika fumée
  • 1 càs de gomasio
  • 1càs de purée de sésame

Attention recette la plus courte de l’histoire des recettes !

Mixer tous les ingrédients ensemble. C’est prêt ! Réserver au frais jusqu’au déjeuner puis conserver le quelques jours au réfrigérateur dans un bocal en verre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s