Granola à la poudre d’açai, coco et pistaches (Vegan, sain, ig bas et option sans gluten)

Me retrouvant avec de la poudre d’açai dans les mains, j’ai eu l’idée de l’intégrer dans ce que je préfère cuisiner : le granola ! Au début je me suis dis « ça va faire un granola tout violet/rose, ça va être trop chouette » Bon… oubliez ! la couleur violette ne ressort vraiment pas beaucoup.. Mais l’association des saveurs est tellement miam que je me devais de vous la partager ici. J’ai choisis ici, pour changer un peu, de remplacer la matière grasse par du lait de coco. Mais attention, une conserve de lait de coco de qualité, pas celle ou il est mentionné « LIGHT » ou  » -6% de matière grasse » et encore moins le lait de coco en grande brique qui aura une texture beaucoup trop liquide (bah oui, il faut bien un peu de gourmandise quand même!) J’ai choisis le lait de coco de la marque « autour du riz » trouvé en magasin biologique. Avant de l’utiliser, veiller à bien mélanger la conserve afin que l’ensemble soit homogène.

Pour un bocal de granola, soit 5/6 bols :

  • 170g de flocons de céréales (j’ai mis ici 120g de flocon d’avoine sans gluten, 50g de flocon de soja et 20g de graine d’amarante)
  • 30g de son d’avoine (pour une option sans gluten, remplacer par 30g de flocon de quinoa/millet/sarrasin/pois-chiche…)
  • 5g de psyillium (optionnel)
  • 15g de farine de coco
  • 40g de sucre de coco
  • 40g de lait de coco en conserve
  • 40g de pistaches concassées
  • 1 càc de vanille en poudre
  • Une poignée de mulberries (je vous conseille celle de chez Soleilvie, j’ai eu la chance d’en recevoir pour tester et j’ai été plus que surprise du gout et de la qualité!)
  • Une cuillère à soupe de poudre d’açai (pour en avoir testé deux, j’ai eu un gros coup de coeur pour celle de la marque Soleilvie)
  • Une pincée de sel

Réalisation du granola 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un bol ajouter les flocons, le son, le psyllium, le sucre, la farine, la vanille et le sel. Bien mélanger puis ajouter les pistaches concassées. Réserver

Dans un petit récipient verser le lait de coco (préalablement mélangé pour bien avoir la pulpe et l’eau) puis ajouter la poudre d’açai. Mélanger avant de verser le mélange sur les flocons. A ce stade, il faut que votre mélange soit bien humide (c’est ce qui permettra le croustillant de votre granola). Si ce n’est pas le cas, ajouter un filet d’eau ou de lait de coco.  Malaxer le granola à l’aide de vos mains en le « pressant » légèrement pour former des pépites.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le granola et le tasser très brièvement afin de ne pas trop écraser les pépites préalablement formées.

Enfournez pour environ 25 minutes puis terminer par 5 minutes à 180°C pour bien le dorer. Attendre qu’il refroidisse complètement (c’est important) avant d’ajouter les mulberries et de le stocker dans un bocal en verre ou de le dévorer ! (Il se conserve très bien!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s