Scones aux myrtilles et lait de coco (VEGAN-SAIN-IG BAS)

Une gourmandise à la frontière entre le petit pain et le biscuit.. C’est une spécialité de Grande-Bretagne qui est souvent apprécié accompagné d’une tasse de thé à l’heure du goûter.

C’est la première fois que je tentais une recette de scones et je dois dire que je ne suis pas peu fière du résultats… Ils sont croquants sur les bords et moelleux à l’intérieur, peu sucré mais myrtillement gourmand… Bref je les ai mangés en… un après-midi. J’ai choisis, pour la véganiser, de remplacer le beurre par… DU LAIT DE COCO!Mais attention, une conserve de lait de coco de qualité, pas celle ou il est mentionné « LIGHT » ou  » -6% de matière grasse » et encore moins le lait de coco en grande brique qui aura une texture beaucoup trop liquide (bah oui, il faut bien un peu de gourmandise quand même!) N’ayez pas peur si vous n’aimez pas le goût de la coco, je trouve qu’avec la vanille et les myrtilles, le goût est peu perceptible !

Pour 4 petits scones :

  • 120g de farine de petit épeautre
  • 40g de sucre de coco
  • 90g de lait de coco en conserve (de la marque « Autour du riz » pour moi)
  • 50g de myrtilles surgelées (de la marque Picard pour moi)
  • 1 càc de levure (ou poudre à lever)
  • 1 càc de vanille en poudre

Commencer par tapisser une plaque de papier sulfurisé ou tapis silicone et déposer y deux petites poignées de farine.

Dans un bol, ajouter la farine, la levure, le sucre de coco, une pincée de sel et la vanille. Mélanger brièvement. Ajouter ensuite les myrtilles surgelées en les « enrobant » du mélange de farine, sucre.

Ouvrir la conserve de lait de coco et mélanger là à l’aide d’une spatule. Verser 90g de lait de coco dans le mélange de farine et remuer (j’ai pris mes deux mains, c’st plus facile!) Ici, a vous de voir si l’aspect vous paraît top, au besoin ajouter un peu de lait de coco. Allez-y progressivement afin de ne pas en mettre trop.

Former une boule de la taille d’un melon en l’ aplatissant légèrement. (un peu comme une boule de pain!). Mettre la boule au congélateur quelques minutes.

Préchauffer votre four à 210°C. Une fois chaud, sortir la boule du réfrigérateur et couper la en 4 triangles. Décoller légèrement les parts afin qu’elles ne collent pas à la cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque part d’un peu de lait de coco.

Enfournez pour 15 minutes (où jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés) et laisser ensuite refroidir 5 minutes avant de les dévorer ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai réaliser les miens en fin de matinée pour le goûter et j’ai donc attendu qu’il refroidisse complètement avant de les arroser de lait de coco puis j’ai fais figé au frais 🙂

Pour la conversation (qui fut très courte chez moi…) je pense qu’ils peuvent se garder 3 jours dans un bocal hermétique ou 1 semaine au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler pour les matins pressées !

Publicités

6 commentaires sur « Scones aux myrtilles et lait de coco (VEGAN-SAIN-IG BAS) »

  1. Bonjour!

    J’ai essayé la recette à deux reprises et à chaque fois après avoir mis la pâte au congélateur, les myrtilles « fondent » quand même ce qui la rend totalement violette et par conséquent ma pâte est ramollie.
    Comment puis-je remédier à cela ?

    Ps: J’ai essayé plusieurs recettes de ton blogue, il est super ! Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s