Céréales croustillantes à la cannelle pour le petit-déjeuner {vegan, sain, index glycémique bas}

Céréales croustillantes à la cannelle

Vous connaissez surement les « cini minis« , vous savez ces céréales à la cannelle extra gourmandes et croustillantes ! Je me suis nourrie de céréales au petit-déjeuner pendant toute mon enfance (et parfois même pour les repas de flemme ahah) Bon cependant, qu’on se le dise, toutes les céréales que l’on achète dans les grandes surfaces sont bourrées de produits chimiques, de sucres et de mauvaises graisses

J’ai voulu essayer d’en faire une version vegan et saine et le pari est réussi. J’ai décidé d’y intégrer du psyllium afin de faire baisser l’index glycémique. J’ai utilisé une farine complète et de la farine d’amande pour l’ajout de protéines et des fibres. Cette recette reste tout de même riche en lipides mais c’est parfait pour un dimanche matin dans le lit non ?

Le résultat est entre les golden grahams et les cini minis. Vous pouvez les conserver dans un bocal hermétique plusieurs jours (par contre elles ne resteront surement pas aussi croustillante qu’à la sortie du four !) La préparation est assez simple : seulement 6 ingrédients pour un maximum de plaisir.

J’ai aussi réalisé une recette sans gluten mais je suis pas encore satisfaite à 100%. Le résultat est top mais la pâte est trèèèès difficile à travailler, j’y ai passé une bonne heure et j’avais l’impression d’être un maçon ! Donc elle arrivera une fois que j’aurais réussi à obtenir une pâte digne de ce nom 🙂

Pour un bocal :

  • 130g de farine de Kamut T150
  • 40g de farine d’amande (ou coco)
  • 15g de psyllium
  • beaucoup de cannelle
  • 1 càc de bicarbonate
  • 70mL d’huile de coco fondue
  • 1 càs de purée de noix de cajou bombée (ou amande, beurre de cacahuète…)
  • 40g d‘eau
  • 40g de sucre de coco
  • Une pincée de sel

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, le psyllium, le bicarbonate, le sel et la cannelle.

Dans une petite casserole faites fondre l’huile de coco puis retirer du feu. Ajouter le sucre de coco et bien mélanger.

Mélanger ensemble les ingrédients secs et humides et ajouter l’eau petit à petit. Je vous conseille d’y aller au fur et à mesure afin de bien doser l’eau. La farine de coco absorbe beaucoup d’eau et vous aurez peut-être besoin d’un peu plus qu’avec la farine d’amande. Une fois que vous obtenez une boule, séparer la en deux. 

Sur une surface plate, étaler la boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en faisant un cercle d’un cm d’épaisseur. A l’aide d’un couteau, former un quadrillage de sorte à faire ressortir de petit carré.  Détacher délicatement les petit carrés obtenus et réserver les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites de même avec l’autre boule de pâte. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, former de petit trait sur chaque carrés à l’aide du dos d’une fourchette (Bon en soit le goût sera le même!) 

Enfournez pour une vingtaine de minutes (Ajuster selon votre four et selon la consistance désirée ! La première fois je les ai laissés 20 min puis la deuxième 30 il me semble!) 

Attendre qu’il refroidisse complètement avant de les déguster. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s