Assiette complète {Panisse} Vegan, sans gluten

La Pa…quoi ? La panisse est une spécialité Marseillaise à base de farine de pois-chiche. Elle se consomme en tranches, ou même en frites ! C’est délicieux.

Elle est composée de farine de pois-chiche, d’eau et de sel ! La farine de pois-chiche est riche en protéines végétales et en fibre. Cette recette est donc parfaite pour augmenter son apport de protéines sans pour autant augmenter son apport en lipide (comme ça vous pouvez tartiner vos tranches d’avocat écrasé… je dis ça, je dis rien!)

Ce dimanche-là, je l’ai mangé accompagné d’une purée de brocolis, de quelques édamames, de brocolis frais et de tofu aux herbes. Avec tout ça vous obtenez une assiette complète et délicieuse. 

Vous pouvez même tartiner vos tranches de panisses d’un peu de houmous maison ou de sauce tomate. Soyez inventifs !

Pour la préparation d’un rouleau vous aurez besoin :

  • 250g de farine de pois-chiche
  • 1L d’eau 
  • 1 càc de sel
  • De l’huile d’olive pour les faire rissoler quelques minutes à la poêle avant de servir.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l’eau et le sel.

Lorsque l’eau est bien chaude (sans la faire bouillir), baisser le feu sur 2 puis verser en pluie la farine de pois-chiche et ne cessez pas de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Si jamais vous vous retrouvez avec des grumeaux, ce qui peut arriver, je vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant pour bien mélanger. Au bout d’une dizaine de minutes, éteindre le feu et transvaser votre pâte sur du film alimentaire. Essayer tant bien que mal de former un boudin pour permettre ensuite de couper des tranches. Bien fermer le boudin en le faisant rouler sur le plan de travail.

Si cela vous parait trop compliqué, vous pouvez aussi verser la pâte dans un moule rectangulaire légèrement huilée ! Peu importe, cela aura exactement le même gout.

Une fois le boudin refroidi, mettre au réfrigérateur pendant au moins 5h, ou au mieux toute une nuit.

Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à retirer délicatement le film alimentaire et couper de fines tranches.

Pour les faire réchauffer, deux choix s’offre à vous !

Vous pouvez les passer au four une dizaine de minutes à 200°C ou bien les faire  réchauffer dans une poêle légèrement huilée. Dans les deux cas, c’est délicieux !

 

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