Porridge low-carb amande/coco (vegan, sans gluten et IG très bas) (+ le psyllium ? ça se mange ?)

Je vous parle aujourd’hui d’un ingrédient que j’ai TOUJOURS dans ma cuisine et dont je suis FAN ! J’ai nommé… Les téguments de psyllium blond !

Kékecééé ?

C’est une plante très bénéfique pour notre intestin. L’un des bienfaits les plus connus du psyllium blond est la régulation de sa fonction intestinale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est utile en cas de constipation mais aussi l’inverse… (Je ne vais pas vous faire un dessin vous avez compris !) L’OMS reconnait même qu’il serait plus efficace que le son.

C’est aussi un coupe-faim naturel. En effet, en absorbant l’eau de nos intestins, il gonfle de et provoque une sensation de satiété. Il joue aussi un rôle important en cas d’hypercholestérolémie, diabète de type 2, artériosclérose…

Le psyllium n’est pas assimilé par notre organisme et n’est donc pas considéré comme un aliment. Il se présente sous forme de poudre. On conseille généralement de le mélanger à de l’eau (ce qui va former un mucilage) puis de le boire. Mais honnêtement c’est un peu dur à avaler comme cela je trouve ! Moi je le consomme dans un yaourt nature au soja ou dans un porridge comme dans la recette que je vous ai écrite plus bas. Cela permet d’ajouter des fibres dans vos plats et donc de faire baisser l’index glycémique.

Il n’y a pas vraiment de doses recommandées, je pense que c’est à vous de tester. Commencer par une cuillère à soupe puis voyez comment vous le sentez !

Sur ce, je vous livre ici une recette de porridge pauvre en glucide que j’adore me faire le matin quand je n’ai pas très faim ou alors au goûter. C’est une base, mais vous pouvez ajouter les toppings dont vous avez envie ! Faites-vous plaisir, c’est la clé d’un bon équilibre.

Pour un bol :

  • 120mL d’eau (ou de lait végétal, ça sera encore plus crémeux)
  • 1 càs de graine de chia
  • 1 càs de psyllium (il peut être oublié si vous n’en avez pas dans votre cuisine, cependant je vous le conseille fortement !)
  • 1 càs de farine d’amande
  • 2 càs de farine de coco
  • 1 càs de noix de coco râpée
  • 1 càs de sucre de coco
  • Une pincée de vanille en poudre

Pour servir :

  • 1 càs de beurre de cacahuète
  • Fève de cacao cru concassées
  • Chips de banane.

Ajouter tous les ingrédients dans une petite casserole à feu doux. Cuire pendant 3 à 5 minutes sans cesser de remuer. Le porridge est prêt quand le mélange est épaissit et forme une « pâte ». Ajouter les toppings, c’est prêt à être englouti !

Publicités

4 commentaires sur « Porridge low-carb amande/coco (vegan, sans gluten et IG très bas) (+ le psyllium ? ça se mange ?) »

  1. bonjour !

    je vous remercie du partage de la recette .

    néanmoins , j’aurai voulu savoir quant à la quantité de lait si cette dernière s’avère être assez suffisante par -rapport à la très grande propriété de la farine de coco qui s’avère être l’absorption . aussi , j’aurai aimé savoir pour vous à combien de grammes correspond 1càs de farine de coco & autres ingrédients ? 1Ogr ?

    merci .

    anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s