Millet crémeux au lait d’amande (Vegan, sain, ig bas) (+ comment le cuire et le cuisiner)

Recette du millet comme un riz au lait en fin d’article 🙂

Le millet est une céréale encore peu connue en France.

Cette céréale ne contient pas de gluten, et c’est une bonne alternative pour changer un peu des pâtes ou du riz. C’est une céréale très digeste, riche en fibres, protéines,vitamines et minéraux.

Au début, j’ai eu du mal à trouver la cuisson parfaite du millet, je vous donne donc mes petites astuces et comment le cuisiner.

Cuisson du millet

Le mieux est de faire tremper le millet une nuit afin de le rendre plus digeste et de le faire germé. Le lendemain, rincer le bien à l’eau claire. Veillez à bien l’égoutter !

Il faut compter environ 1 volume de millet (poids sec AVANT le trempage) pour 1,7 volume de liquide (par exemple pour 100g de millet SEC : 212,5 mL de liquide)

Mettre de l’eau à chauffer, une fois qu’elle commence

à frémir ajouter le millet, bien mélanger et compter 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition  (toujours avec un couvercle). N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel

Une fois les 10 minutes écoulées, retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 20 minutes. Le millet va gonfler et absorber l’eau (ne jamais ouvrir le couvercle !) Lorsque le millet et sec, ajouter un filet d’huile végétale, c’est indispensable et nécessaire au bon fonctionnement du corps (pour ma part je rajoute souvent de l’huile de chanvre, je trouve qu’elle se marie très bien avec cette céréale) ! Le millet est une céréale un peu fade et l’ajout de l’huile va relever le gout !

Comment le cuisiner :

En salade, comme un taboulé : des lamelles de chou rouge, quelques pois-chiche grillés, des cubes de tofu fumé, de la roquette et du millet (+ un filet de citron et d’huile d’olive)

En galette végétale en ajoutant des légumes râpés finement, un peu de farine, un œuf de chia et des épices.

Au petit déjeuner : dans un bol ajouter du millet cuit, des raisins secs, recouvrir de lait végétal et saupoudrer de cannelle et sucre de coco : régal assurée !

En dessert : à cuisiner comme un riz au lait… Je vous livre ma recette fétiche juste en dessous.

Millet crémeux au lait d’amande 

Pour 2 portions :

  • 100 de millet sec
  • 212,5 mL de lait végétal (ici amande et chia de la marque écomil)
  • 1 càs de purée d’amande
  • 20g de sucre de coco
  • Une pincée de sel
  • Vanille en poudre

Dans une casserole, mettre le lait à bouillir. Une fois que l’eau commence à frémir, ajouter le millet et bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, enlever la casserole du feu sans enlever le couvercle et laisser reposer 20 minutes. 

Au bout de 20 minutes, ajouter la cuillère à soupe de purée d’amande, le sucre de coco, la vanille et la pincée de sel. Bien mélanger et laisser reposer au frais pendant quelques heures dans des petits pots. 

J’adore manger ça le matin accompagné de quelques raisins secs… Je n’ai qu’à sortir la verrine du réfrigérateur et déguster ! Ce matin là je l’ai dégusté avec une cuillère à soupe de graine de chia et des toppings trooop gourmands : des fruits secs,  du granola, des graines et des fèves de cacao cru ! (faites vous plaisir et manger ce que vous aimez… c’est la clé d’un bon équilibre !)

Publicités

2 commentaires sur « Millet crémeux au lait d’amande (Vegan, sain, ig bas) (+ comment le cuire et le cuisiner) »

  1. bonjour !

    je vous remercie pour la recette qui était douce en bouche , malgré cela la fait que mon millet restait croquant en bouche relève -t -il du fait que je ne l’ai pas préalablement fait trempé une nuit ?

    merci !

    anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s