Granola de janvier protéiné – Matcha, kale, amandes – Vegan, sain, ig bas, sans gluten, sans sucre, sans huile (+ photo pas à pas…)

Un granola hyper protéiné naturellement, sans huile, sans sucre, sans gluten, à faible index glycémique et sain !

J’ai décidé de remplacer l’huile par de la purée d’amande, le sucre par des dattes mixées, et les flocons d’avoine habituels par du soja et pois-chiche.

Connaissez-vous les flocons de soja ?  Ils sont très riches en protéines et en fibres et pauvre en glucides. Personnellement, j’adore en saupoudrer sur un yaourt nature au soja avec quelques morceaux de fruits frais. Sa haute teneur en fibre permet de se sentir rassasié plus vite et plus longtemps.

Les flocons de pois-chiche quant à eux, sont riches en protéines végétales, vitamines et minéraux tout en étant pauvre en matières grasses. D’ailleurs saviez-vous qu’on peut réaliser un délicieux houmous grâce à ses flocons ? La recette vous intéresse ? 😉

Les dattes sont-elles, riches en fibres, potassium, fer et magnésium ! Elles sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans une recette à la place du sucre permet une collation très nutritive et vivifiante.

Je ne vais pas lister tous les ingrédients mais croyez-moi, ils ont tous des bienfaits nutritifs différents et font de ce granola une bombe nutritive parfaite pour le petit-déjeuner !

Pour 1 bocal :

  • 40g d’amandes concassées
  • 20g de graines de courge
  • 20g de graines de lin broyées
  • 70g de dattes – 100g d’eau
  • 30g de flocons de pois-chiche
  • 30g de flocons de soja
  • 80g de flocons d’avoine sans gluten
  • 2 CàS de purée d’amande
  • 20g de farine de souchet
  • 1 branche de feuille de chou kale
  • 1 CAS de sésame noir
  • 1 CàC d’arôme d’amande amère
  • 2 CàC de matcha en poudre

Préchauffer le four à 115°C.

2h avant, mettre les dattes à tremper dans un petit peu d’eau afin de les ramollir.

Une fois ramollies, jeter l’eau de trempage et mixer-les avec 100g d’eau afin de former un sirop. Ce n’est pas grave si le sirop n’est pas tout à fait lisse, au contraire, cela va permettre de former de grosses pépites !

Concassées les amandes et émincer les feuilles de chou kale finement sur une planche en bois à l’aide d’un couteau bien aiguisé (cf photo un peu plus bas)

Dans un saladier, ajouter les différents flocons, les amandes, les graines de courge,  les graines de lin, le chou kale, le matcha en poudre et la farine de souchet. Mélanger bien, puis ajouter une petite pincée de sel.

Ajouter les cuillères de purée d’amande, le sirop de datte et l’arôme d’amande amère et le sésame noir. Mélanger bien à l’aide du bout des doigts afin de former de grosse pépite. A ce stade, si vous trouver le mélange encore trop sec et que vous n’arrivez pas à former de pépites à la main, ajouter un petit peu d’eau au fur et à mesure.  (cf photo un peu plus bas)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer de grosses pépites en veillant à ce qu’elle ne se chevauche pas (cf photo un peu plus bas)

Enfournez dans un four bien chaud pour 45 minutes à 1h, où jusqu’à ce que le granola commence à dorer. Vous pouvez si vous le souhaiter, augmenter la puissance du four les 10 dernières minutes afin de bien le faire colorer et croustiller.

Sortir du four et laisser refroidir au moins 2h (c’est important!)

Conservez-le dans un bocal en verre pour plusieurs jours sans problème !

Ma version préférée pour le petit déjeuner  ? Un yaourt nature au soja, une cuillère à café de graines de chia, une cuillère à café de psyllium, une demie-banane et une grosse poignée de granola. Régalade et énergie assurée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s