Pancakes léger tout coco sans huile – Vegan, ig bas, sain –

Voici mon nouveau petit déjeuner doudou parfait pour les dimanches matin : DES PANCAKES TOUT COCO. Une recette toute simple, légère, vegan, à IG bas, à la texture bien moelleuse et au goût exotique.

Petit point nutrition :

LA FARINE DE COCO est une farine sans gluten et à index glycémique proche de 35, ce qui est très bas. De plus, elle possède un taux très élevée de fibres (45g pour 100g), soit plus que le son ! Elle est également riche en acide aminés. Parfaite pour favoriser un bon transit intestinal, pour ceux qui font attention à leur taux de glycémie et leur taux de cholestérol.

Elle possède un goût délicatement sucré qui se marie très bien dans les recettes de desserts et pâtisseries. Cependant du fait de richesse en fibre et son absence de gluten, on ne peut pas l’utiliser comme la farine de blé. Elle absorbe énormément de liquide et donne une texture granuleuse aux préparations. Veillez donc à l’utiliser en combinaison avec d’autres farines (généralement je remplace 1/4 de farine de blé par de la farine de coco)

Dans cette recette, j’utilise aussi des GRAINES DE CHIA. Ce « superaliment » riche en bon nutriment et peu calorique est utilisé comme substitut dans les régimes végétalien. La texture peut rappeler les graines de pavot (des toutes petites billes rondes et noires). Elles contiennent près de 23% de protéines, sont très riche en Oméga-3 (nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et parfait pour des cheveux et une peau en bonne santé). Deux cuillères à soupe de graine de chia apportent 100% des besoins journaliers en Oméga-3 ! Elles sont également très riches et fibres, en minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore) en antioxydant et en vitamines (parfait pour lutter contre les agressions extérieurs, la pollution et le vieillissement cellulaire). Comme le psyllium et les graines de lin, le trempage de ces graines créent ce que l’on appelle un mucilage. Lorsqu’on les mélange avec un liquide, elles libèrent une substance gélatineuse et collante rappelant la texture de blanc d’œuf. Elles remplacent donc parfaitement les œufs dans certaines recettes.

Bon je ne vois fais pas plus languir, faites-vous votre propre avis !

Pour 8 pancakes :

  • 80g de farine de petit-épeautre
  • 20g de farine de coco
  • 2 càs de graines de chia mélangés à 6 càs d’eau
  • 1 yaourt à la noix de coco (j’ai utilisé ceux de la marque « Thecoconut » dont je suis fan
  • 2 càs de sucre de coco
  • Environ 100g-150g de lait de coco (j’ai utilisé celui de la marque « Ecomil » que j’adore aussi ! c’est pour moi le meilleur que j’ai pu goûter)
  • 1 càc de vanille en poudre 
  • 1 càc de levure

Dans un petit bol, mélanger ensemble les graines de chia et l’eau et attendre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mucilage se forme. 

Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, la levure, le sucre, la vanille en poudre.

A part, mélanger le yaourt à la noix de coco et le lait de coco. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et bien mélanger afin d’éviter les grumeaux (réajuster la dose de liquide si nécessaire, les farines de coco sont différentes selon les marques et leur taux d’absorption varie de l’une à l’autre. Ici on doit avoir une texture plus épaisse qu’une pâte à crêpe.) Ajouter ensuite les graines de chia et bien mélanger encore une fois.

Faites chauffer une poêle à feu doux et y déposer une cuillère à café d’huile de coco. 

Lorsque la poêle est bien chaude et l’huile de coco fondue, déposer une cuillère à soupe de pâte et l’aplatir légèrement avec le dos de la cuillère.  Lorsque des bulles commencent à se former à la surface (2-3 min), retourner délicatement le pancakes à l’aide d’une spatule en bois et laisser cuire encore 2 à 3 minutes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir avec des copeaux de noix de coco, des fruits, de la purée d’oléagineux, une confiture maison, un filet de sirop d’érable, une pâte à tartiner au chocolat vegan et saine… Faites-vous plaisir et soyez inventifs 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s