Quiche à la farine de petit-épeautre et à l’huile d’olive à la truffe – Appareil au tofu soyeux, chou kale, champignons brun et noisettes (Vegan, ig bas)

S’il y a bien un chou que j’ai adopté cet hiver c’est le kale ! Je l’adore. Je le mange sous forme de chips : je le masse avec un filet d’huile d’olive puis le place au four pendant quelques minutes. C’est très bon dans une salade pour apporter du croquant, dans des soupes, dans des buddha bowls… Le chou kale est un type de chou ancien réputé pour être un « légume santé ».  Il possède de feuilles frisées et fibreuses. Encore peu connu en France, il présente pourtant de nombreuses propriétés et vertus. Il est peu calorique (50 calories au 100g), riche en fibres solubles et insolubles (permet donc de ralentir l’arrivée du glucose dans le sang et prévenir les pics de glycémie), très riche en antioxydants (notamment lutéine et zéaxanthine), riche en flavonoïdes, gorgé de calcium (avec une teneur de 150mg de calcium pour 100g soit plus qu’un verre de lait !), riche en magnésium, potassium, vitamine A, K et C (100g de chou kale permet de couvrir 150% de ses besoins en vitamine C)… Bref l’allié parfait pour une alimentation saine et équilibré.

J’ai décidé d’opter pour une pâte à la farine de petit épeautre. Le petit-épeautre (différent du grand épeautre) est un ancêtre lointain du blé. C’est une céréale qui n’a pas subie de manipulation génétique. Elle n’est pas sans gluten mais possède néanmoins un taux très faible (7%). C’est une des rares céréales, avec le quinoa, à posséder les 8 acides aminés essentiels. Concernant l’huile d’olive, sa réputation santé n’est plus à faire ! Elle est composée majoritairement d’acides gras mono-insaturés (75%), considéré comme « bon gras ». Egalement « antioxydante » et privilégié dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Veillez à privilégier l’huile d’olive vierge extra. Ici j’ai choisi une huile d’olive à la truffe. J’ai un faible pour la truffe et vous allez voir, les saveurs se marient très bien entres elles. Vous pouvez cependant remplacer cette huile par l’huile de votre choix. On passe à la recette ?

Pour la pâte à tarte :

  • 250g de farine de petit-épeautre complète
  • 50mL d’huile d’olive à la truffe
  • 130mL d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil :

  • 3 branches de chou kale
  • 4 gros champignons bruns
  • Un oignon
  • 2 gousses d’ail fumé
  • 400g de tofu soyeux
  • Du persil
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères de paprika fumée
  • Graines de sésame noir toastée
  • Une poignée de noisettes concassées
  • Deux cuillères de levure maltée

Préchauffer le four à 180°C

Dans un cul de poule, ajouter la farine, l’huile et le sel. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’eau tiède petit à petit en travaillant la pâte avec les mains. Lorsque vous obtenez une belle forme ronde, filmer la pâte et la placer au frais pendant une vingtaine de minutes.

Au bout de 20 minutes, mettre le four à préchauffé à 180°C.

Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail. Dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, foncer un cercle avec votre pâte à tarte. Égaliser les bords à l’aide d’un couteau et enfourner 10 min dans le four bien chaud afin de précuire la pâte pour garder son croustillant et que l’appareil ne la détrempe pas.

Au bout de dix minutes, sortir la pâte et réserver.

Dans une sauteuse, ajouter un filet d’huile d’olive à la truffe, et faites revenir l’ail et l’oignon émincé quelques minutes.

Oter les nervures centrales du chou kale et les détailler en petits morceaux. Ajouter le ensuite dans la sauteuse avec les lamelles de champignons. Laisser mijoter  pendant 10-15 minutes tout en remuant de temps en temps puis ajouter les deux cuillères à soupes de sauce soja.

Dans un bol, ajouter le tofu soyeux et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter deux cuillères à café de paprika fumée, une poignée de graine de sésame noir toastée et la levure maltée puis incorporez les légumes.

Dans votre cercle, verser votre préparation, parsemer de noisettes concassées et enfourner dans le four bien chaud pendant 25 minutes.

Déguster sans plus attendre avec une salade verte et une bonne poignée de roquettes.

 

 

Publicités

4 commentaires sur « Quiche à la farine de petit-épeautre et à l’huile d’olive à la truffe – Appareil au tofu soyeux, chou kale, champignons brun et noisettes (Vegan, ig bas) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s