Granola de Noël extra pépites façon pain d’épices (Vegan, faible index glycémique, sans huile, sans sucre raffiné)

Je vous ai promis que je vous publierais ici une recette de granola par mois : celui de décembre est arrivé ! Et quoi de mieux que d’ajouter de la cannelle, du gingembre, de la cardamome et toutes ces épices qui rappellent noël dans un pot ? Si vous saviez l’odeur qui embaumait ma cuisine lors de la cuisson… c’était… divin !

Cette semaine, en papotant « granola » avec la divine @healthy.fit.poueki sur Instagram, elle m’a donné l’astuce ultime pour des pépites extra croustillantes ! Elle m’a recommandé de mettre de l’eau, chose que je faisais déjà… Mais elle m’a suggéré dans mettre encore plus, de sorte à former une grosse boule pâteuse. Je ne l’aurai jamais fait de moi-même, mais vous allez voir, le résultat est juste bluffant ! (D’ailleurs si tu passes par ici je te remercie encore !) Depuis le temps que je voulais de groooosses pépites comme ceux que l’on trouve en grande surface et dont je me suis gavée il y’a quelques années ! Malheureusement, ces céréales sont bourrées de sucres, mauvaises graisses, exhausteur de gout… De temps en temps, pourquoi pas, mais je vous avoue que depuis que je fais mon granola maison, j’ai beaucoup de mal à apprécier un bol de céréales du commerce !

Autre astuce pour un granola super crunchy, c’est l’ajout de la farine dans la pâte, je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article.  Bref le combo farine + eau = merveille. Je vous laisse jugez par vous-même.

Ingrédients pour un bocal :

  • 200g de flocons : j’ai mis ici 50g de flocons de quinoa, 50g de flocons de pois-chiche, 100g de flocons d’avoine et 20g de son d’avoine. Mais vous pouvez très bien mettre 200g de flocons d’avoine ou bien le mélange que vous souhaitez !
  • 20g de farine de souchet
  • 50g de graines de sarrasin cru (facultatif mais conseillé pour le croquant !)
  • 50g de noix concassées
  • 20g de cranberries coupé en morceaux
  • 60g d‘eau
  • 30g de purée d’amande
  • 30g de sucre de coco
  • 2 càc de mélange pour pain d’épices (ou plus, à voir selon votre gout)
  • 1 càs de poudre de vanille 
  • Une pincée de sel 

KOMENON FÉ ?

Préchauffer le four à 165°C.  Commencer par mélanger le sucre de coco avec l’eau et bien mélanger. Réserver;

Dans un bol, mélanger les flocons, la farine, les noix concassées, le sel et les épices.  Mélanger puis ajouter la purée d’amande. Ajouter ensuite le mélange eau + sucre. Poser votre cuillère en bois et relever vos manches : mélanger le granola à la main, en veillant à ce que tous les flocons soient imprégnés du mélange sucre et eau. Former une grosse boule en pressant bien entre vos doigts.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, « effriter » la boule en veillant à garder de gros morceaux. Lorsque les flocons recouvrent la plaque (ils ne doivent pas se chevaucher pour qu’ils cuisent uniformément) les enfourner pour une vingtaine de minutes. Au bout de 20 minutes, jeter un coup d’œil dans le four, le granola doit être légèrement doré. En général, je le remets 5 minutes à 180°C pour l’avoir biiiiien croustillant. 

Sortir le granola du four et attendre qu’il refroidisse complètement avant d’ajouter les cranberries hachées. C’est lors de cette étape qu’il va gagner son côté crunchy. Placer le ensuite dans un bocal en verre. Enjoy ! Il se conserve très jusqu’à une semaine (mais je défie quiconque de le faire durer plus de deux jours!)

Publicités

2 commentaires sur « Granola de Noël extra pépites façon pain d’épices (Vegan, faible index glycémique, sans huile, sans sucre raffiné) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s