Pancakes moelleux et léger (Vegan)

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de… pancakes vegan ! Quoi, des pancakes fluffy et moelleux sans oeufs ? Et oui les gars, c’est possible. Bon entre nous, j’ai passé ma semaine à manger des pancakes, j’ai testé au moins… 5 recettes différentes en 3 jours pour vous proposer la meilleure version. J’ai essayé avec de la compote, de la banane, des graines de chia, des graines de lin, du tofu soyeux, de la fécule, de la farine intégrale, de la farine de blé complète… Et finalement c’est cette recette que nous préférons ! Alors certes elle comporte de la farine blanche et donc transformée… mais sincèrement je mange très rarement des pancakes alors quand j’en fais je m’en moque un peu et je savouuuure voyez-vous.

Pour 8 petits pancakes :

  • 100g de farine d’épeautre T65 ou de blé
  • 15g de fécule d’arrow root
  • 125 mL de lait végétal maison (croyez moi, cela change tout!)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable 
  • 2 cuillères à soupe d‘huile végétal
  • 1 cuillère à café bombée de levure
  • Une pincée de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • Une pincée de sel
  • Optionnel : de l’extrait de vanille, de la cannelle, des pépites de chocolats, de la cardamome, des zestes d’orange
Pour servir : cette fois-ci j’ai craqué pour de la purée de noisettes, du pralin et du chocolat noir 70%. Vous pouvez les déguster avec du beurre de cacahuète, du caramel de dattes, de la pâte à tartiner maison, un peu de sirop d’érable…

KOMENONFÉ ?

Commencer par mélanger ensemble tous les ingrédients secs : la farine, la fécule, la levure, le sel et le bicarbonate. A part, mélanger les ingrédients humides : le lait, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre et l’huile végétal. Combiner ensuite tous les ingrédients ensemble afin de former une pâte homogène et épaisse (oui, on fait des pancakes pas des crêpes!)

Faites chauffer une poêle à feu très doux.  Lorsque la poêle est bien chaude, verser une grosse cuillère à soupe de pâte au milieu de votre poêle légèrement huilée (ne pas l’aplatir avec le dos de la cuillère, sinon ils vont moins gonfler). Faites cuire 45 secondes à 1 minute, jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, je vous conseille de les mettre à ce moment là sur vos pancakes, juste avant de les retourner 🙂

Continuer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte puis déguster sans plus attendre ! Miam miam miam x 1000

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s