Mi-cuit au chocolat et au beurre de cacahuètes (ou cajou/noisettes/amandes…) (Vegan, sain et sans gluten)

Alors celle-ci… c’est tout simplement une tuerie gustative !

J’ai réalisé cette recette complètement par hasard. Monsieur voulait que je fasse des mi-cuit au chocolat pour le dessert. Ni une ni deux je me met au fourneaux, je sors la farine, le sucre, le chocolat, les oeu…. Ah non, pas de mi-cuit je n’ai plus d’oeufs… Puis finalement je me suis lancée dans la « végétalisation » du mi-cuit ! Et comment vous dire… ce fondaaaant, la petite couche craquante, le beurre de cacahuète... Bref, essayer là, vous verrez ! Cette recette est gourmande mais relativement saine grâce au beurre d’oléagineux et à la crème d’amande végétale qui remplacent le beurre, au chocolat noir 70% et au sucre de coco qui est un sucre à index glycémique bas. Et ne l’oubliez pas, sain ne veut pas dire sans calories, mais vous verrez qu’un petit mi-cuit vous remplira bien l’estomac pour un dessert ou un goûter gourmand !

Pour 3 petits mi-cuits ou 2 gros :

Ingrédients secs :

  • 2 cuillères à soupe de fécule d’arrow-root (ou de maïzena)
  • 20g de sucre de coco
  • Une pincée de sel

Ingrédients humides :

  • 2 cuillères à soupe de beurre d’oléagineux (cacahuètes, ou purée de noix de cajou, ou de noisettes (j’ai un petit faible pour la purée de noisettes!)
  • 60 mL de crème végétale (j’ai utilisé de la crème d’amande, mais avec le soja cela fonctionne très bien aussi)
  • 60g de chocolat noir 70%

Pour servir  et pour beaucoup de gourmandises : beurre de cacahuète et pralin.

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il commence à fondre, ajouter progressivement la crème et mélanger. Retirer du feu et ajouter le beurre d’oléagineux. 

Dans un bol, mélanger la fécule et le sucre de coco puis ajouter les ingrédients humides. 

Dans de petits moules à muffins en silicones bien graissées, verser une grosse cuillère à soue de pâte, ajouter une cuillère de beurre de cacahuète (par obligatoire mais trèèèès gourmand le cœur au beurre de cacahuète) puis rajouter une autre couche de pâte. Remplir au 3/4. Faire cuire les mi-cuits pendant 10 min (si vous l’aimez bien coulant comme sur la photo au dessus) ou un peu plus si vous le préférez plus cuits !  Attendre qu’ils refroidissent un peu avant de les démouler, ajouter un filet de beurre de cacahuète puis une petite poignée de pralin. Régalez-vous !

Publicités

5 commentaires sur « Mi-cuit au chocolat et au beurre de cacahuètes (ou cajou/noisettes/amandes…) (Vegan, sain et sans gluten) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s