Buddha bowl tout doux au petit épeautre, châtaignes, kale et sauce aux poivrons (Vegan, Sans gluten)

Helloooo. Pour ceux/celles qui me suivent sur Instagram, vous savez déjà surement que je suis une fan de buddha bowl. J’ai l’habitude de cuire mes aliments en grandes quantités, et donc je me retrouve souvent avec plusieurs restes dans le frigo. Du coup à l’heure du déjeuner, je pioche un peu de ci, un peu de ça, je rajoute une bonne sauce crémeuse (clé d’un buddha bowl réussi) et me voila heureuse.

Le buddha bowl consiste donc à ajouter dans un bol plusieurs catégories d’aliments pour en faire un repas complet : des fibres avec les légumes, des lipides avec des oléagineux, des glucides avec des céréales et des légumineuses pour les protéines. Vous pouvez donc absolument tout mettre dans un buddha bowl… Cependant, sachez qu’il est difficile pour notre estomac de digérer un grand nombre d’aliments différents. En effet, plus notre bol contiendra d’aliments différents, et plus notre digestion sera longue et parfois un peu contraignante. Je vous conseille donc de limiter tout de même le nombre d’aliments ! Bon ici il y a quand même pas mal d’ingrédient différent mais mon bidou l’a bien vécu ! (Si vous avez l’habitude de manger des bols avec plusieurs aliments et que cela vous convient alors ne changez rien ! Nous sommes tous différents, je vous donne mon point de vue 🙂

Ici je vous livre ma recette toute douce et réconforte 🙂 Je suis dans ma période chou kale et châtaignes en ce moment, j’en met un peu partout (on ne se lasse pas des bonnes choses…)

Pour un bol :

  • 50g de mélange petit-épeautre et lentilles brunes
  • Une poignée de chou kale
  • Un champignon de Paris
  • Une demie-courgette
  • Une poignée de roquette
  • 5/6 châtaignes
  • Une cuillère à soupe d’huile de chanvre
  • Une poignée de noix

Pour la sauce aux poivrons :

  • Un poivrons jaunes
  • Un bloc de tofu soyeux (60g)
  • Une gousse d’ail
  • Une poignée de persil
  • Un trait de sauce tamari
  • Une cuillère à soupe de miso de riz

La veille au soir, mettre à tremper le mélange de céréales dans un bol rempli d’eau. 

Le lendemain, commencer par rincer le petit-épeautre et les faire cuire dans 2,5 fois leur volume d’eau pendant une trentaine de minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.  En attendant, mettre une casserole d’eau à bouillir. Entailler sur la base les châtaignes afin qu’elles n’explosent pas dans le four et plonger les dans l’eau bouillante pendant 3-4 minutes. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé disposer les champignons et courgettes taillées en lamelles, le poivron jaune coupé en deux et les châtaignes. Disposer une petite noix d’huile de coco sur les légumes avant de les enfourner. 

Dans un bol mixeur, ajouter le poivron grillé, le tofu soyeux, le persil, l’ail, la sauce tamari et le miso. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.

Masser le chou kale avec l’huile d’olive et le faire griller quelques instants au four à 160°C pour l’avoir croustillant ! Mais vous pouvez aussi le consommer cru. C’est tout aussi délicieux et les nutriments sont mieux préservés. 

Dans un bol, déposer la roquette, le kale, le mélange des céréales, les légumes et les châtaignes. Parsemer de noix et verser la sauce aux poivrons (réchauffée quelque secondes) sur le plat. Rajouter une grosse cuillère à soupe de levure maltée ainsi qu’une poignée de graine germée et déguster au plus vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s