Mon granola d’automne -coco, matcha, pistache- (Vegan, sain, sans gluten)

Au petit déjeuner, au goûter, en dessert mélangé à un yaourt au soja le granola est l’allié parfait pour combler les petits creux. Etant donné que vous êtes nombreuses à me demander la recette de mes granolas lorsque je publie une photo sur mon compte instagram, j’ai pensé que publier ici une nouvelle recette de granola chaque mois pouvait être sympa! Et, en ce mois de novembre, j’avais très envie de goûter l’alliance coco-matcha-pistache… VERDICT ? C’est la folie! La douceur de la coco mêlée à la pistache tout juste grillée pour finir avec la douceur du thé matcha.. C’est pour moi la meilleure recette de granola que j’ai faite (et il y a eu plus d’une vingtaine, oui oui!)

Inutile de vous dire l’odeur qui a embaumé ma cuisine pendant la cuisson… Ce granola est sain, vegan, sans gluten, énergétique et protéiné grâce au flocons de soja, parfait pour le petit déjeuner ou avant une séance de sport 🙂 Après, libre à vous de le composer comme vous le souhaitez… Il y a tellement de combinaisons possibles !

Pour un bocal :

  • 250g de flocons (j’ai mis 100g de petits flocons d’avoine, 100g de gros flocons d’avoine et 50g de flocons de soja)
  • 30g d’huile de coco fondue
  • Une poignée de pistaches grossièrement concassées
  • Une poignée d’amandes et noisettes concassées
  • 2 à 3 cuillères à soupe de thé matcha (selon vos goûts!)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable/miel/agave
  • 1 cuillère à soupe de vanille en grains
  • Une pincée de sel

Préchauffer le four à 165°C. 

Commencer par concasser les pistaches, les amandes et noisettes. Dans un bol, mélanger les flocons, les oléagineux, la pincée de sel et la vanille. Dans une petite casserole, verser l’huile de coco et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide. Enrober les flocons du mélange à l’aide d’une cuillère en bois.

Une fois le mélange bien homogène, étaler le sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, remuer le granola doucement pour ne pas casser les morceaux. Remettre au four pour une dizaine de minutes (vérifier la cuisson, le granola est croustillant quand il est bien doré) 

A la sortie du four, transférer le papier sulfurisé sur une grille et laisser refroidir le granola avant de la conserver dans un bocal en verre.  ENJOY!

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