Palets de brocoli et quinoa anti-gaspi ! (Vegan- Sans gluten- IG Bas)

J’adore le brocoli ! J’en ai toujours un dans le frigo; je le mange souvent rôti au four, ou tout simplement cuit à l’eau avec un filet de sauce tamari et un peu de gomasio.  J’ai donc pensé à faire quelque chose du pied de brocoli, que je jetais à chaque fois… Et bingo !

Pour cette recette, j’ai simplement épluché puis mixé le pied de brocolis avec quelques ingrédients, puis j’ai ajouté de la farine de lin à la mixture pour ensuite former des « palets » et les cuire au four !  Vous pouvez les déguster simplement comme ça, ou avec une sauce crémeuse à la purée de cajou (c’est délicieux!)

J’utilise ici de la farine de lin, qui joue le rôle de liant et remplace très bien les oeufs ! La farine de lin c’est simplement des graines de lin broyées. Elle est très riche en fibres et en protéines végétales, sans gluten, pauvre en glucides, bourrées d’antioxydants et d’Oméga 3 : bref je l’adore 😉 Cependant, elle est à utiliser avec parcimonie car elle possède un arrière goût un peu « terreux » quand elle est utilisée trop grande quantité je trouve. J’ai trouvé la mienne dans mon magasin bio (La dispute aux oiseaux pour les Toulousaines) Pour ceux qui n’aurait pas de farine de lin (c’est pas le genre de truc qu’on à tous dans nos placard quoi) cette recette fonctionne aussi très bien avec un « oeuf » de graines de lin ou bien évidemment un œuf pour ceux qui le souhaitent !

Pour environ 6-8 palets :

  • 200g de brocolis (vous pouvez utiliser le pied et quelques fleurettes, c’est encore meilleur)
  • 60g de quinoa cuits
  • 1/2 oignon
  • 1 càs de poudre d’amande
  • 1 gousse d’ail
  • 2 branches de persil
  • 1 bonnes càs de purée de sésame
  • 1 càs de farine de lin OU 1 càs de graines de lin avec un fond d’eau OU 1 càs de graine de chia avec un fond d’eau OU un oeuf !
  • Epices : ail des ours, ail, cumin…
  • 1 càs de psyllium blond (facultatif)

Komenonfé?

Préchauffer le four à 175°C.

Commencer par éplucher le pied de brocolis en enlevant éventuellement les feuilles, le bout du pied et la peau qui est assez dure.

Dans le bol de votre mixeur placer le brocoli, le quinoa, la moitié d’oignon, l’ail, le persil, les épices et le sel. Mixer jusqu’à ce qu’il n y ai plus de gros morceaux (important pour bien réussir à façonner les palets)

Mettre la mixture dans un saladier, ajouter la farine de lin, la poudre d’amande, la cuillère à soupe de psyillium et la purée de sésame. Bien mélanger !

Former des petits palets en faisant des petites balles et en les écrasant délicatement dans la paume de vos mains. Placer les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 à 30 minutes (je les aimes bien croustillantes, mais à vous d’ajuster la cuisson!)

Ce jour là je les ai dégusté avec une sauce avocat/cajou, du tofu au sésame grillé au four et quelques rondelles de courgettes !

Vous pouvez aussi les faire un peu plus grosse et les glisser dans un burger! C’est délicieux. Yummy!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s