Flan pâtissier (Vegan)

Si vous ne le savez pas encore, je suis une fan inconditionnelle de flan pâtissier ! Et j’en ai goûté tellement que je deviens très difficile… Je l’aime avec une pâte brisée épaisse, un appareil crémeux et bien vanillée, et une couche bien caramélisée au dessus. J’ai la chance d’avoir un pâtissier à la maison, et lorsque je lui ai lancé le défi de me réaliser un flan 100% végétal, je ne m’attendais vraiment pas à être aussi conquise ! A la maison il ne fait jamais long feu… Bien qu’on ne soit que deux, il peut être terminé en trois jours. D’ailleurs chéri si tu passes par là… ça fait longtemps que tu ne m’a pas fait un flan (je dis ça…)

Cette recette est à prévoir un peu à l’avance car l’appareil est à réaliser la veille, c’est comme ça qu’il est si bon !

Pour la pâte brisée :

  • 250g de farine
  • 100g de margarine végétale (j’ai utilisé la Vita’Coco)
  • Une pincée de sel
  • 40g de sucre (j’ai baissé à 20g)
  • De l’eau si besoin

Pour l’appareil à flan :

  • 75 cL de lait végétal (j’ai utilisé un mélange de lait de riz et chanvre)
  • 25 cL de crème végétale
  • 160g de sucre
  • 80g de poudre à flan
  • Une pincée de sel
  • Une gousse de vanille

La veille de la cuisson, commencer par préparer la pâte. Mettre tous les ingrédients dans un bol (sauf l’eau) et sabler du bout des doigts. Continuer de malaxer jusqu’à former une boule (au besoin ajouter un peu d’eau en formant un puit). Placer la pâte 30minutes au frais avant de l’abaisser. Ensuite, précuire la pâte une dizaine de minutes à 180°C.  Mettre de côté.

Pour l’appareil à flan ; Mélanger au fouet la poudre à flan + un verre de lait. Dans une casserole, verser le reste du lait, la crème, le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Verser ensuite le contenu bouillant sur le mélange poudre à flan + verre de lait puis remettre le tout sur le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer (2 à 3 minutes suffisent).

Verser ensuite l’appareil sur votre fond de pâte précuite et laisser reposer toute une nuit à température ambiante (pas au frais car cela risquerait de détremper la pâte). Couvrir d’un linge propre.

Le lendemain, préchauffer votre four à 180°C. Lorsque le four est chaud, enfournez le flan pour une quarantaine de minutes. Le flan doit « caramélisé ». A la sortie du four, l’appareil est encore « bloblotant » , c’est normal. Laisser le refroidir au minimum 3heures au frais (si vous tenez un peu plus il n’en sera que meilleur! D’ailleurs le lendemain il est à tombeeeeeer)

Bon voilà c’est malin… Il est 00h, je viens de terminer cet article et je rêve de manger du flan maintenant.

Publicités

7 commentaires sur « Flan pâtissier (Vegan) »

    1. Bonjour Amélie ! Merci pour ton retour 🙂

      C’est un produit professionnel utilisé pour les crèmes pâtissière qui contient des épaississants, de l’amidon de maïs et de l’arôme ça vanille ! Ici j’ai utilisé « crème pâtissière à chaud » de la marque ANCEL !

      J'aime

  1. Bonjour et merci pour cette recette ! Ça a l’air Délicieux !
    Je me demandais : par quoi peut on remplacer la poudre à flan ? (Pour essayer de faire sans produit vendu tout prêt et avec le contenu du placard 😉 ) juste de la maizena ? Si oui vous auriez un conseil sur la quantité ? Merci !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s