Ma recette fétiche de GRANOLA Coco-Vanille (Vegan-Sans Gluten- IG Bas)

Pour tout vous dire, je me suis toujours dis que le jour où je commencerai un blog, mon première article serait ma recette fétiche de granola ! Pourquoi ? Parce que c’est LE truc que j’ai toujours à la maison depuis maintenant plus d’un an, que c’est LA recette que vous me demandez le plus souvent, et puis parce que c’est ULTRA réconfortant et très simple à réaliser.

Le granola c’est quoi ? C’est un mélange de céréales (en flocons), d’oléagineux, de graines, fruits secs ou encore chocolat que l’on enrobe d’huile végétale ou de purée d’oléagineux et d’un sucrant ! On le passe ensuite au four pour le faire dorer et croustiller ! Pour faire simple c’est un muesli sucré et grillé. Quand j’étais petite j’adorais me faire des gros bols de muesli de la marque EXTRA avec un yaourt nature. Mais quand j’ai commencé à m’intéresser de près à la cuisine, j’ai vite compris que c’était bourrées de sucres, d’additifs et j’en passe. L’avantage de le réaliser à la maison c’est de contrôler les ingrédients, de le customiser et de piocher dans le bocal toute la journée 😉

Allez, je ne vous fais pas plus attendre !

Ingrédients (pour un pot) :

  • 200g de flocons de céréales (ici avoine sans gluten)
  • 50g de graines de sarrasin cru
  • Deux grosses poignées d’oléagineux grossièrement concassés
  • Une grosse poignée de graines de courges/tournesols/chia/lin/ chanvre…
  • 20g de purée de coco (j’utilise celle de la marque nu3)
  • 40g de sucre de coco dilué dans un petit peu d’eau pour faire un sirop (ou tout autre sucrant)
  • Une bonne poignée de chips de coco
  • Une cuillère à soupe de farine (j’adore utiliser ma farine d’amande nu3, riche en protéines et faible en glucide)
  • De l’extrait de vanille
  • Une pincée de sel

Variantes :

  • Tu peux remplacer la purée de coco par de l’huile de coco ou de l’huile d’olive
  • J’ai l’habitude de manger peu sucré, ajuste le dosage en sucre en fonction de ton envie!
  • J’adore rajouter une cuillère à soupe de poudre de lucuma, matcha ou même cacao !

 

Préchauffer le four à 160°.

Dans un saladier, ajouter les flocons, le sarrasin, les oléagineux concassés, la farine et la pincée de sel. Faites chauffer la purée de coco dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. En attendant, dans un petit bol, ajouter le sucre de coco, la vanille et un fond d’eau et bien mélanger pour former un sirop.

Lorsque la purée de coco (ou l’huile) est liquide, la verser sur le mélange flocon/sarrasin, bien mélanger. Verser ensuite le sirop et remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut que les flocons soient bien imprégnées du sirop ! Si tu trouves le mélange un peu sec, alors rajoute un petit peu d’eau.

Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, étale ton granola de manière bien compacte en tassant avant la cuillère en bois de sorte à former un rectangle (tu peux aussi former des petites pépites en « pressant » des morceaux de granola entre tes mains puis en les plaçant sur la plaque).

Lorsque 15 minutes se sont écoulées, sort ton granola du four, laisse le refroidir quelques minutes pour qu’il croustille. En attendant, monte la température du four à 180°C. Enfourne pour une deuxième fois ton granola de sorte à ce qu’il ressorte bien dorer ! Quand l’aspect te plait, laisse le refroidir, ajouter les chips de coco,  c’est déjà prêt ! Ce granola se conserve très bien plusieurs jours dans un bocal hermétique (enfin si il arrive à finir la journée…)

J’adore en manger le matin avec des fruits frais, des graines de chia et du lait d »avoine.

Ce matin là je l’ai dégusté avec des chips de coco, des myrtilles et du souchet ! YUMMY

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7 commentaires sur « Ma recette fétiche de GRANOLA Coco-Vanille (Vegan-Sans Gluten- IG Bas) »

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